MDPH 10

Le handicap

Selon l’article 2 de la loi du 11 février 2005 :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Depuis 2001, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) propose une classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (C.I.F.)

Source CTNRHI

La déficience correspond à toute perte ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique, ou anatomique.

Une limitation d’activité désigne la difficulté qu’une personne peut rencontrer pour mener une activité. Une activité signifie l’exécution d’une tâche ou d’une action par une personne.

Une restriction de participation désigne le problème qu’une personne peut rencontrer pour participer à une situation réelle. Une participation est le fait de prendre part à une situation de vie.

Les facteurs environnementaux renvoient à tous les aspects du monde extérieur ou extrinsèque qui forment le contexte de la vie d’un individu et, à ce titre, ont une incidence sur le fonctionnement de celui-ci.

Les facteurs environnementaux incluent le monde physique et ses caractéristiques, le monde physique bâti par l’homme, les autres individus dans des relations différentes, les rôles, les attitudes et les valeurs, les systèmes et les services sociaux, ainsi que les politiques, les règles et les lois.

Les facteurs personnels sont des facteurs contextuels qui ont trait à l’individu tels que l’âge, le sexe, la condition sociale, les expériences de la vie, etc…

Textes de Référence

Art L 114 du C.A.S.F. définition du handicap 

Fermer le menu
Agrandir
Changer le contraste