Le P.P.S. s’élabore en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.. Il permet une évaluation des compétences, des besoins et des mesures appropriées pour que l’enfant puisse suivre un parcours de formation adapté.
En savoir plus sur le P.P.S.
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
Le P.P.S. peut se traduire par une demande :
d’orientation scolaire (classe intégration scolaire, unité localisée d’inclusion scolaire),
d’orientation vers des enseignements adaptés pour les élèvès bénéficiant déjà d’un P.P.S. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté),
d’accompagnement vers des services médico-sociaux (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile),
d’orientation vers des établissements médico-sociaux (institut médico-éducatif, institut thérapeutique éducatif pédagogique, institut médico-professionnel, institut d’éducation motrice et institut d’éducation sensorielle),
d’aide à la vie scolaire (accompagnant des élèves en situation de handicap),
d’aide au transport,
d’attribution de matériel pédagogique adapté
et de maintien en maternelle.
Lorsque l’enfant est scolarisé dans un établissement d’enseignement, l’Inspection Académique désigne un enseignant référent. Il assure le suivi de l’enfant sur son lieu de scolarisation et est l’interlocuteur privilégié des enseignants, des parents et assure le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H..
Consultez la liste des enseignants référents de l’Aube
Tout au long de ce P.P.S., un suivi est effectué par cet enseignant référent qui peut solliciter une nouvelle évaluation par l’équipe pluridisciplinaire notamment au moment des renouvellements de prestations et des nouvelles orientations…
Texte de référence
articles L.112-1 à L.112-5 du code de l’Éducation
Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap