MDPH 10

L’inclusion scolaire

Le projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) décrit les modes de scolarisation et les accompagnements nécessaires dans une classe ordinaire d’école,
un dispositif adapté ou un établissement spécialisé.

En savoir plus sur le P.P.S.

Les aides nécessaires définies dans le P.P.S. sont :

Matériel pédagogique adapté,

Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (A.E.S.H.) (Ex-A.V.S.),

Intervention d’enseignants spécialisés (y compris R.A.S.E.D.), de professionnels médicaux ou médico-sociaux rattachés ou non à un service d’accompagnement (S.E.S.S.A.D.). 

Au sein des écoles primaires, il existe des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S. Ecole). Le coordinateur de l’ULIS propose un projet pédagogique adapté.

Les effectifs sont limités à 12 élèves avec l’affectation possible d’un auxiliaire de vie scolaire collectif.

En savoir plus sur les U.L.I.S. Ecole

Au sein des collèges et lycées, les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S. Collège et Lycée) constituent un dispositif collectif où certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques.

Les élèves reçoivent un enseignement adapté à leur niveau, que cet enseignement ait lieu en groupe restreint (effectif limité à 10 élèves) ou dans la classe de référence.

L’orientation vers ce dispositif donne lieu à une préparation spécifique : parcours de découverte des métiers et des formations, accompagnement personnalisé, stages de remise à niveau ou passerelles, entretiens personnalisés d’orientation…
Elle est détaillée dans le projet personnalisé d’orientation (P.P.O.) et intégrée au P.P.S..

En savoir plus sur les U.L.I.S. Collège et Lycée

L’unité d’enseignement (U.E.) dans un établissement médico-social ou sanitaire est un dispositif visant à la réalisation des P.P.S. des élèves souffrant d’un trouble de la santé invalidant.

Le projet pédagogique de l’U.E. est élaboré par les enseignants à partir du P.P.S..

Les élèves de l’U.E. sont tous inscrits dans une école, un collège ou un lycée de référence.

Temps partagé : un élève peut être scolarisé à la fois dans une U.E. et dans une classe ordinaire avec ou sans A.V.S., avec ou sans intervention d’enseignants spécialisés ou de professionnels des établissements.

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