MDPH 10

L’orientation professionnelle

La demande d’orientation professionnelle est une démarche personnelle qui appartient à la personne en situation de handicap ou à son représentant légal.

La décision d’orientation professionnelle de la personne est prise par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.), sur la base des travaux de l’équipe pluridisciplinaire, aidée par un référent chargé de l’insertion professionnelle, présent dans chaque M.D.P.H..

En savoir plus sur la C.D.A.P.H.
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
En savoir plus sur le référent chargé de l’insertion professionnelle

Lieu d’orientation en milieu protégé

Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail (E.S.A.T.) : établissement médico-social assurant un soutien médico-social et éducatif et offrant des activités à caractère professionnel, à des personnes handicapées ayant une capacité réduite de travail.

Pour connaître l’adresse d’un E.S.A.T., consultez la liste des E.S.A.T.

Lieux d’orientation en milieu ordinaire

Les entreprises publiques ou privées quel que soit le nombre de salariés.

Les entreprises adaptées permettent d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions répondant aux besoins du handicap.

Pour connaître l’adresse d’une entreprise adaptée, consultez la liste des entreprises adaptées

Lieux de rééducation professionnelle

Centres de pré-orientation (C.P.O.) : élaboration, vérification et validation d’un projet professionnel adapté aux souhaits de la personne et à ses capacités.

Unité d’évaluation, de rééducation et d’orientation socio-professionnelle pour personnes cérébro-lésées (U.E.R.O.S.) : favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle. 

 Centres de rééducation professionnelle (C.R.P.) : préparation et formation qualifiante à un nouveau métier.

En savoir plus sur les lieux d’orientation

Fermer le menu
Agrandir
Changer le contraste