Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus souvent posées à l’équipe de la M.D.P.H. 10 sur les allocations (A.E.E.H., A.A.H., compléments, …).
Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H.) et ses compléments
L’A.E.E.H. sert à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. Elle n’est pas soumise à condition de ressources. Cette allocation est attribuée par la C.D.A.P.H. et versée par l’organisme de prestations familiales.
Le complément d’A.E.E.H. est une majoration de l’allocation de base. Il existe 6 compléments. Le classement dans l’une des 6 catégories est effectué par la C.D.A.P.H..
Le complément prend en compte :
le recours à une tierce personne au regard de la nature et de la gravité du handicap de l’enfant
et/ou la réduction, ou la renonciation, de l’activité professionnelle du ou des parents, sur présentation de justificatifs
et/ou le recours à des dépenses particulièrement coûteuses (aides techniques pour la toilette, déplacements, …)
Oui, l’A.E.E.H. peut service à régler les honoraires du psychologue ou psychomotricien à condition de présenter une prescription d’un spécialiste.
En savoir plus sur l’A.E.E.H. et les compléments
Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H.) et complément de ressources
Pour ouvrir droit à l’A.A.H. il faut être âgé de 20 ans et plus (ou à partir de 16 ans pour les jeunes entrant dans le monde du travail).
De plus, il faut présenter un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % ou un taux compris entre 50 et 79 % et être reconnu dans l’impossibilité de se procurer un emploi par la C.D.A.P.H..
Oui, il est possible, sous certaines conditions de cumuler l’A.A.H. avec sa rémunération.
Le montant de vos droits à l’A.A.H. est calculé chaque trimestre en fonction de vos ressources et de celles de votre conjoint (concubin ou pacsé) déclarées dans une déclaration trimestrielle de ressources qui vous sera adressée automatiquement par l’organisme de prestations familiales.
C’est l’organisme de prestations familiales (C.A.F., M.S.A., …) qui se charge du paiement de l’A.A.H. après vérification des conditions de ressources.
C’est la M.D.P.H. qui se charge d’envoyer les notifications de décision à l’organisme prestations familiales de référence.
En savoir plus sur l’A.A.H. et le complément de ressources