MDPH 10

C.M.I.

Carte Mobilité Inclusion

Retrouvez dans cette rubrique les questions les pus souvent posées à l’équipe de la M.D.P.H. 10 sur la C.M.I.

La C.M.I. Priorité est délivrée à toute personne ayant un taux d’incapacité < 80 %, et pour laquelle la station debout est considérée comme pénible. Elle est délivrée pour une durée d’un à vingt ans ou à titre définitif.

La C.M.I. Invalidité est délivrée à toute personne :

dont le taux d’incapacité ≥ 80 %,

ou qui a été classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale,

ou qui bénéficie de l’A.P.A. en G.I.R. 1 ou 2 (selon la grille nationale A.G.G.I.R.). 

Elle est délivrée pour une durée d’un à vingt ans ou à titre définitif.

Ces deux cartes donnent une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements, manifestations accueillant du public et dans les files d’attente. En revanche, la C.M.I. Invalidité ouvre droit à des avantages fiscaux (impôts sur le revenu, exonérations de la taxe d’habitation et de l’éventuelle exonération de la redevance audiovisuelle).

La décision du président du conseil départemental peut, dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de cette notification, faire l’objet d’un recours administratif préalable obligatoire auprès de la M.D.P.H..

Pour suivre la ou les demande(s) de carte, vous avez deux possibilités :

vous connecter sur le portail C.M.I. à l’adresse www.carte-mobilite-inclusion.fr

contacter le serveur vocal interactif au 0 809 360 280 (service gratuit + prix appel). 

Non, les photos ne doivent pas être jointes au dossier.
C’est l’imprimerie nationale qui vous adressera un courrier pour vous les réclamer. Cette carte sera fabriquée par l’imprimerie nationale qui vous adressera la C.M.I. par voie postale.

Vous pouvez utiliser votre carte de priorité, d’invalidité ou de stationnement jusqu’à sa date de fin de validité si cette dernière est antérieure au 31/12/2026.
En effet, après cette date, la C.M.I. sera la seule carte en circulation. Nous vous invitons à veiller à formuler votre demande de renouvellement, auprès de la M.D.P.H., six mois avant sa date d’échéance.

Si votre carte a été attribuée à titre permanent, vous pouvez continuer à vous en servir jusqu’au 31 décembre 2026. Il faut demander la transformation de votre carte en C.M.I. à la M.D.P.H. six mois avant cette date c’est-à-dire avant le 30 juin 2026, pour continuer à avoir les avantage de votre carte.

La C.M.I. mesure 86 mm (longueur) x 54 mm (largeur).

Le titre de C.M.I. Stationnement  doit être apposé contre le pare-brise pour permettre la lecture du flash code par les forces de l’ordre.
A chaque envoi d’une C.M.I. Stationnement, une pochette transparente adhésive est jointe au courrier support C.M.I. Stationnement. Si vous souhaitez obtenir une pochette supplémentaire celles-ci sont disponibles à la vente chez des distributeurs via des sites marchands ou des points de ventre spécialisés.

Vous pouvez faire une demande de duplicata de C.M.I. uniquement si :

vous avez perdu votre C.M.I.,

vous vous êtes fait voler votre C.M.I.,

votre C.M.I. est abîmée. 

Un courrier d’appel photo est un courrier envoyé par l’imprimerie nationale accompagné d’un coupon retour et d’une enveloppe jointe afin que vous puissiez nous retourner une photo d’identité de bonne qualité et de moins de 6 mois.
Cette photo est nécessaire pour la fabrication de votre/vos C.M.I.. En cas de demande de plusieurs C.M.I., une seule photo d’identité est demandée.

Attention : il contient votre identifiant et mot de passe de connexion au portail C.M.I.. Il doit être conservé précieusement.

L’usager devra envoyer sa photo en la téléversant sur le portail bénéficiaire.

Le flash code qui figure sur les cartes est un élément de sécurité et de lutte contre la fraude. Il contient des informations propres aux bénéficiaires permettant de s’assurer que le titre n’est pas falsifié. Il permet ainsi des contrôles efficaces et rapides.

Bien sûr, la C.M.I. Stationnement est attribuée à une personne et non à un véhicule.

Fermer le menu
Agrandir
Changer le contraste