MDPH 10

Médical

Médical et para médical

Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus souvent posées à l’équipe de la M.D.P.H. 10 sur le domaine médical et para médical.

Le médecin qui vous connait le mieux sera plus à même de renseigner le certificat médical. Il n’y a donc pas d’obligation à ce que ce dernier soit complété exclusivement par le médecin traitant.
Dans tous les cas le certificat fourni devra être le plus complet possible et daté de moins de 12 mois.

Non. Le médecin de la M.D.P.H. vous convoquera uniquement si les éléments médicaux en sa possession sont insuffisants pour se prononcer sur votre demande.

Au cours des instances techniques de la M.D.P.H., le taux d’incapacité est déterminé par les médecins et les membres de l’équipe pluridisciplinaire en se référant aux éléments contenus dans le certificat médical en lien avec le guide barème.

Le taux d’incapacité est précisé sur votre notification de décision (C.M.I. Invalidité, allocation enfant ou allocation adulte) et est défini par une fourchette : < 50 %, entre 50 % et 79 % et ≥ 80 %.

Toute personne bénéficiant d’une reconnaissance de handicap auprès de la M.D.P.H. (R.Q.T.H., A.A.H, A.E.E.H., P.C.H., …) ainsi que tout membre de la famille du bénéficiaire peut être reçu. En savoir plus

Bon à savoir

Le taux d’incapacité n’est déterminé que pour les C.M.I. Invalidité, l’A.E.E.H. et l’A.A.H.. 

Le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités de personnes handicapées permet de fixer le taux d’incapacité d’une personne, quel que soit son âge, à partir de l’analyse des déficiences et de leurs conséquences dans vie quotidienne, et non sur la seule nature médicale de l’affection qui en est l’origine.

Fermer le menu
Agrandir
Changer le contraste