MDPH 10

Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H.) et son complément de ressources

L’A.A.H. constitue un revenu d’existence. Elle vise à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources pour faire face aux dépenses de la vie courante.

Carte Mobilité Inclusion (C.M.I)

Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (C.M.I.) destinée à leur faciliter la vie quotidienne. En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « priorité pour personnes handicapées », « invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées ».

Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) en établissement

Les personnes handicapées hébergées ou accompagnées dans un établissement social ou médico-social ou hospitalisées dans un établissement de santé sont également éligibles à la P.C.H.

Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) à domicile

La P.C.H. est régie par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La P.C.H., mise en place depuis le 1er janvier 2006 est une aide qui sert à financer des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins un an.

Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (A.C.T.P.)

C’est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil Départemental aux personnes handicapées, dont le taux d’incapacité reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) est d’au moins 80 % et dont l’état de santé exige l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence (faire sa toilette, s’habiller, marcher…).

Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (A.C.F.P.)

C’est une prestation d’aide sociale versée par le Conseil Départemental aux personnes handicapées, dont le taux d’incapacité reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) est d’au moins 80 %. Elle est destinée à permettre aux personnes handicapées, d’assumer les frais supplémentaires occasionnés par l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective.

Orientation vers des établissements et services médico-sociaux

Lorsque le besoin de compensation le nécessite et quel que soit son taux d’incapacité, la personne adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement dans un établissement ou par un service médico-social.

Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer

L’assurance vieillesse des parents au foyer garantit, sous certaines conditions, une continuité dans les droits à la retraite d’une personne qui aurait cessé ou réduit son activité professionnelle, pour s’occuper d’un enfant ou d’un adulte handicapé au foyer familial. La cotisation est prise en charge par l’organisme débiteur des prestations familiales.

Fermer le menu
Agrandir
Changer le contraste