MDPH 10

Le suivi du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.)

Le P.P.S. s’élabore en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.. Il permet une évaluation des compétences, des besoins et des mesures appropriées pour que l’enfant puisse suivre un parcours de formation adapté.

Le suivi du plan personnalisé de compensation (P.P.C.)

Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu’ils sont exprimés dans son projet de vie formulé par la personne elle-même ou, à défaut, avec ou pour elle par son représentant légal lorsqu’elle ne peut exprimer son avis.

Evaluation

L’équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée en tenant compte de ses souhaits, formalisés dans un projet de vie.

Conciliation et médiation

En cas de désaccord avec une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.), l’usager peut demander au directeur de la M.D.P.H. de désigner une personne qualifiée, extérieure à la M.D.P.H., qui sera chargée d’examiner et d’analyser la requête, en respectant les principes d’indépendance et d’objectivité dévolus à sa fonction.

Accueil et informations

La fonction d’accueil (physique et téléphonique) est assurée par des agents spécialisés à la M.D.P.H. ou dans chacune de ses antennes extérieures.

Aide à la formulation du projet de vie

Le projet de vie, qui se trouve page 4 du formulaire de demandes, est un espace de libre expression destiné à recueillir les attentes et les besoins pour améliorer le quotidien de la personne handicapée. Il permet également de connaître ses aspirations et ses souhaits (orientation professionnelle, choix d’un métier, vacances, loisirs….)

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