MDPH 10

Qu’est ce que la M.D.P.H. ?

Issue de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005, la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) constitue désormais, un lieu unique, physique et identifié par (et pour) les personnes handicapées.

En savoir plus sur la loi du 11 février 2005

Il existe une M.D.P.H. dans chaque département.

La M.D.P.H. est un groupement d’intérêt public (G.I.P.), placé sous la tutelle administrative et financière du Département. En savoir plus sur le G.I.P.

La M.D.P.H. est chargée de missions d’accueil et d’information et également de la réception, de l’instruction, de l’évaluation des demandes relevant de sa compétence. Elle peut effectuer un accompagnement et apporter une aide pour la constitution des dossiers de demande de compensation du handicap.

En savoir plus sur la mission d’accueil et d’information

En savoir plus sur la mission d’évaluation

La M.D.P.H. assure :

la mise en place et l’organisation du fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, chargée de l’évaluation. En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire.

le fonctionnement et le secrétariat de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) qui prend des décisions sur les demandes qui lui sont soumises. En savoir plus sur la C.D.A.P.H.

le suivi des décisions et des plans de compensation. En savoir plus sur les plans de compensation

la mise en œuvre d’une procédure de conciliation interne. En savoir plus sur la conciliation

la désignation au sein de la M.D.P.H. d’un référent chargé des mesures de médiation, ainsi qu’un référent pour l’insertion professionnelle.

En savoir plus sur la médiation

En savoir plus sur le référent pour l’insertion professionnelle

la sensibilisation de tous les citoyens au handicap. 

C’est enfin, la tête d’un réseau, signe visible de la politique partenariale développée au niveau du département. La M.D.P.H. a en effet un rôle d’animation et de coordination, afin de garantir le suivi de la situation de la personne handicapée et son accompagnement dans le temps.

Texte de référence :

Loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011 tendant à améliorer le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap.

Fermer le menu
Agrandir
Changer le contraste